Archives


Le républicain Lorrain

 Chiens : du pistage à l’obéissance

 Le concours FCI – RCI organisé sur deux journées par l’association des amis du chien s’est déroulé entre pistage et obéissance avec un passage pour certains chiens de l’obtention du CSAU.

Samedi en matinée, brume et bruine s’étaient associées sur les hauteurs de Tromborn où se trouvaient les terrains choisis pour l’épreuve de pistage. Là, maîtres et chiens ont fait de leur mieux pour se classer sous l’œil vigilant de Rémy Singer. De retour au club-house la convivialité était de mise pour le partage du repas commun.

Ce n’est que vers 15 h 30 que les équipes se sont remises au travail pour faire passer le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation à cinq candidats. Les maîtres dans ce cas se montrent plus souvent inquiets que le chien qui reste fidèle à lui-même, et pas question de le récompenser pendant cette épreuve élémentaire. Le juge en fera la remarque à un maître croyant bien faire en donnant une gâterie à son ami à quatre pattes pour avoir bien travaillé.

Le chien après le contrôle de sa puce d’identité ou son tatouage est jugé sur son équilibre caractériel, sa sociabilité, ses réactions au bruit. Quant au maître, c’est son aptitude à contrôler son animal qui est soumise au jugement.

La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale.

 

Paru le 21/02/2012 (RL édition Saint-Avold)



 Concours canin : des satisfaction !

 Pistage, obéissance et défense étaient les trois épreuves a satisfaire lors du concours RCI –FCI organisé par l’association des amis du chien (AAC)

Finalement le terrain en schiste attenant au club canin était en bien meilleur état que ne le laissait prévoir la météo quelques jours avant. En effet avec des flaques d’eau gelées cela aurait bien pu perturber les épreuves d’obéissance « Certains chiens n’auraient peut être pas apprécié de s’asseoir sur la glace, ce qui aurait fait des points en moins » Déjà que le jour d’avant, trop de gadoue avait plus ou moins perturbé le pistage, mais en fin de compte « tout s’est passé au mieux » ont déclaré unanimes dirigeants et juge. Ce dernier Rémy Singer, venu de Haguenau avait à juger une dizaine de chiens « ce qui est la limite pour faire du bon travail » précisa celui qui a pu compter sur l’aide de l’homme assistant Nicolas Navel, félicité en fin de concours. Les pisteurs Céline et Pat ont également eu droit aux éloges du juge.

Signalant que le samedi s’est passé sans échec, ce qui n’a pas été le cas dimanche où trois concurrents n’ont pas réussi leur épreuve. « Sportivité et courage malgré gel et verglas » ont été reconnus durant les appréciations du juge, incitant certains conducteurs à travailler leur propre comportement plus que celui du chien.

A noter encore coté intendance, les repas préparés et pris sur place en commun « c’était extra ».

Paru le 23/02/2012 (RL édition Saint-Avold)